UNIVERSAL BALLET
Contactez-nous : + 33 (0)1 42 33 05 42

UNCLASSIFIED 2.0 - LES ÉCHOS-LIÉS

Le directeur artistique

Jérôme Ortega

 

BIOGRAPHIE :

 

Jérôme Ortega (c) Terry Lair

Jérôme Ortega est un artiste autodidacte hors normes, toujours prêt à dépasser ses propres limites pour exploiter le potentiel du corps humain. Passionné et déterminé, ses ambitions le conduisent naturellement à s’engager dans de nouveaux projets avec l’objectif de relever de nouveaux défis.

C’est à travers le rap qu’il crée en 1998 Les Échos-Liés, projet qui deviendra en 2000 un collectif.

Jérôme Ortega démarre son parcours artistique en se frottant à la meilleure mais également à la plus rude des écoles, la rue, mettant en scène performances physiques et sketchs humoristiques, puis conquiert le milieu professionnel au niveau national et international au travers des Échos-Liés suite à leur passage dans le programme télévisé « La France a un incroyable Talent » qu’ils remportent en 2009. Ce succès leurs donne d’ailleurs l’opportunité de faire plus de 800 dates en France et plusieurs tournées dans le monde entier.

Artiste engagé, il va en parallèle de son travail de créateur et producteur de spectacle, faire naître plusieurs projets qui illustrent ses valeurs profondes comme la création d’une académie (2015-2019) dans laquelle il va transmettre son savoir, enseigner, partager. Il va également donner des conférences sur la santé et le bien-être, donner des concerts durant lesquels il porte des messages humanistes, vertus fondamentales, selon lui, d’un accomplissement personnel.

 

……………………………

 

LE MOT DU DIRECTEUR ARTISTIQUE :

 

« La performance physique, l’humour et l’écriture, que ce soit de chansons, de sketchs ou de chorégraphies, m’ont permis étant enfant, de m’exprimer et de me faire comprendre.

Lorsque la langue l’empêche ou lorsque l’on est mis à l’écart parce que les autres ne saisissent pas nos différences, l’Art fait des miracles. Il transcende les jugements et les aprioris pour réunir autour de lui.

C’est une jeunesse mouvementée par une quinzaine de déménagements, souvent en plein milieu d’année scolaire, qui m’offrit très tôt des expériences hors du commun et me donna l’envie de créer les repères dont j’avais besoin.

Confronté à l’exclusion pendant mon enfance, j’ai vécu de nombreux moments d’injustice et de révolte. Cela provoqua en moi une grande colère et une forte incompréhension face à cette société dans laquelle nous vivions.

À cette époque, je répondais souvent sans tarder par la violence aux sarcasmes et à l’intimidation. La plupart du temps, cela me permettait d’avoir la paix. Mais comment se faire comprendre quand on ne suscite principalement que la crainte autour de soi ? C’est alors que j’ai décidé de transformer les choses en utilisant un autre langage : l’Art. »

 

Jérôme Ortega

 

 

 

Les Echos-Liés (c) Terry Lair & Jérôme Ortega (c) Laurent Caccamo